‘Naturo’collège’ est un projet pluri-disciplinaire et pluri-annuel (sur 3 ans), porté par le Département via Eden 62 sur le thème de la biodiversité.
Grégory Modeste, animateur d’Eden 62, est venu à plusieurs reprises au collège Bernard-Chochoy pour rencontrer les élèves norrent-fontois, et plus particulièrement les éco-délégués de l’établissement, engagés dans cette démarche participative visant à améliorer le cadre de vie.
Ensemble, ils ont arpenté les abords du collège pour repérer des sites où leurs propositions en faveur de l’environnement pourraient prendre forme. Le groupe s’est aussi rendu au Marais pourri de Norrent-Fontes pour y observer la faune et la flore locales. Insectes, amphibiens et plantes n’ont plus de secret pour les collégiens impliqués.
En matière d’actions en faveur de la préservation de la nature, le collège s’engage déjà au quotidien avec l’installation effective de nichoirs, mangeoires à oiseaux et hôtel à insectes ; la plantation d’arbres fruitiers et de bosquets fleuris pour favoriser la pollinisation ; le recours au compost à partir des épluchures alimentaires, pour faire de l’engrais ; ou encore la création d’un jardin du néolithique.
Un temps fort a été organisé en juin autour d’une course d’orientation écologique et d’une balade nature à l’espace naturel des Ballastières à Aire-sur-la-Lys.
Voici un lien vers des informations complémentaires sur le projet : https://digipad.app/p/1104221/bbe576d142264













