WEBRADIO

En partenariat avec le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) et l’Atelier Canopé d’Arras, le Département du Pas-de-Calais propose un projet où les élèves sont acteurs et actrices de leur éducation aux médias.

Transformés pour l’année en véritables journalistes radio, sous la conduite d’une équipe au sein du collège, les jeunes sont invités à écrire et composer leurs propres reportages radiophoniques, diffusés sur l’ENT départemental.

Les objectifs éducatifs :

✔️ Permettre aux collégiens de découvrir les techniques du reportage radiophonique ;
✔️ Encourager les jeunes à partager leur regard sur le monde et la société, à s’exprimer ;
✔️ Éduquer au média radio et à l’information ;
✔️ Préparer les élèves à devenir les citoyens de demain.

Qui participe ?

Pour chaque groupe, un enseignant est identifié comme référent du projet. Celui-ci s’engage à participer aux temps de travail et d’échanges. Le niveau et le nombre de collégiens participant à la webradio est laissé à l’appréciation du collège. En fonction des thématiques abordées, des enseignants d’autres disciplines accompagnent au sein de l’établissement, le travail des collégiens. Un recours aux ressources et intervenants extérieurs (structures culturelles, personnalités locales, entreprises…) au collège est souhaité.