LES ACTEURS DE L’ORIENTATION

Le Professeur Principal

Interlocuteur privilégié des parents, il mène les entretiens personnalisés d’orientation en classe de troisième, première et terminale. En liaison avec le psychologue de l’éducation nationale, le professeur principal a pour mission de guider les élèves dans leur choix d’orientation. Il transmet l’information sur la formation et l’insertion professionnelle.

L’orientation se construit tout au long de l’année : les concertations avec le Professeur Principal sont indispensables.

Le Chef d’établissement

Responsable de l’organisation et du fonctionnement de son établissement, il est un personnage clé en matière d’orientation.

Il préside le conseil de classe et prend la décision finale à chaque fin d’année scolaire.

La Psychologue de l’Éducation Nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (PSYEN): Mme MPEMBA

En France, les psychologues de l’éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » et directeurs de centres d’information et d’orientation (CIO) travaillent auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d’insertion professionnelle et des étudiants. Ils accueillent également le public adulte. Ils aident ceux qui les consultent à élaborer leur projet d’orientation ou de réorientation. Ils utilisent différentes techniques : entretien individuel, travaux de groupe, évaluations, etc.

Mme MPEMBA reçoit les élèves et les parents qui le souhaitent de préférence le jeudi toute la journée au collège. Mme COUSIN, CPE, est la personne à contacter pour convenir d’un RDV. La demande peut être également faite par la messagerie PRONOTE.

Mme MPEMBA effectue également une permanence au CIO (coordonnées ci-dessous) tous les vendredis après midi. Elle assure également des jours de permanence pendant les vacances scolaires et certains samedis matins.

Le Centre d’Information et d’Orientation CIO de Béthune

Le site d’information de l’ONISEP :

monorientationenligne.fr où un conseiller répond à vos questions en direct