DEVOIRS FAITS

Le dispositif ‘Devoirs faits’ est un temps d’étude accompagnée proposé aux collégiens au sein de l’établissement, qui complète le travail fait en classe et à la maison. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin (www.education.gouv.fr).

> Le principe

Un professeur ou un assistant d’éducation encadre les séances afin :

– d’aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent

– de leur apprendre à organiser efficacement leur travail

– de leur donner des techniques pour apprendre

– de développer leur autonomie.

> Les devoirs seront-ils terminés ?

Non, il est impossible de réaliser la totalité des devoirs en une séance par semaine, l’élève devra poursuivre le travail à la maison.

Les parents sont informés par une fiche de liaison de ce qui a été fait et de ce qui devra être approfondi sous la supervision de la famille.

Le suivi des apprentissages de l’élève par sa famille demeure indispensable pour le progrès de l’élève.

> Quand ont lieu les Devoirs faits ?

L’élève peut s’inscrire à une ou plusieurs séances dans la semaine. Il choisit les créneaux en début d’année. Sa présence est ensuite obligatoire à chaque séance.

[rl_gallery id= »1902″]