Un beau projet pédagogique en lien avec Nausicaa

Les classes de 5e du collège Bernard-Chochoy participent à un projet pluridisciplinaire mêlant Arts plastiques, Latin et SVT (Sciences et vie de la Terre). 

Le but est de créer une exposition pour le mois de juin à présenter au festival Team for Ocean avec Nausicaa. Cette exposition sera composée du travail des élèves chargés de réaliser des chimères du futur qui ont évolué à cause de la pollution et des modifications climatiques.

En latin les élèves doivent trouver le nom de l’espèce et expliquer son évolution. Les élèves ont eu une visioconférence avec un quiz sur le réchauffement climatique et les actions menées. En SVT les collégiens étudient la fresque du climat. 

Lors d’une sortie pédagogique à Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, élèves et enseignants ont récolté des déchets sur la plage. La chimère est ensuite constituée en 3D avec ces déchets par les élèves répartis en petits groupes.

L’objectif principal de ce projet est de rendre les élèves acteurs face aux changements et de les responsabiliser. C’est un point clé du programme de SVT, pour lequel sont également reprises des informations sur la respiration et la digestion des espèces. 

Les élèves présenteront l’exposition dans le collège pour sensibiliser un maximum de monde à la préservation des océans et donc de notre planète.